Témoignage de Michael Guillotin

Responsable du site Viapost de Joué-lès-Tours

Nous venons de recruter Johnny Villain sur un poste d’agent de maintenance. Sa candidature nous a été proposée par Nouvelle Attitude, chez qui il était en insertion depuis quelques semaines. Sa motivation, sa rigueur, son envie ont retenu notre attention à tous dès le premier entretien. Il est arrivé tout d’abord en PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), pour 15 jours d’essai. Son intégration a été simple. Aujourd’hui, il est en intérim pour 3 mois. Son contrat est renouvelable 1 à 2 fois, le temps pour nous de compléter sa formation et de lui donner les outils pour être complètement opérationnel, avant de signer à terme un CDI.

Cette embauche a été d’autant plus fluide qu’avec Nouvelle Attitude, nous nous connaissons bien. Nos deux entreprises sont filiales de La Poste et nous sommes installés sur le même site à Joué-lès-Tours. Nos locaux sont contigus, je côtoie donc quotidiennement leurs équipes. Cette proximité fait qu’ils savent que j’ai fréquemment des postes vacants et quels profils je recherche. Ils me proposent donc régulièrement des CV de salariés en insertion.

Les personnes en insertion sont généralement des hommes et des femmes qui ont eu un parcours de vie compliqué. Leur passage dans des entreprises d’insertion par l’activité économique comme Nouvelle Attitude leur sert à la fois de transition et de tremplin. Les différentes étapes du parcours qu’ils suivent chez Nouvelle Attitude et l’accompagnement dont ils bénéficient avec les encadrants leur permet de reprendre confiance, d’acquérir les outils pour réussir à reprendre le chemin vers un travail stable. A nous ensuite, côté employeur, de leur laisser la chance d’y parvenir. Johnny en est un excellent exemple, on ressent fortement à son contact son envie d’apprendre et d’évoluer. Je pense qu’il faut casser certaines barrières, arrêter les préjugés et ouvrir nos portes à ces profils. On a tous droit à une seconde chance. »

Michael GUILLOTIN, Responsable du site de Joué-lès-Tours de Viapost, solutions sur mesure de logistique, de maintenance industrielle et de transport