Protection des données

Nouvelle Attitude, filiale du groupe La Poste place la protection des données à caractère personnel au cœur de ses missions et des services qui vous sont proposés.

La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos Données Personnelles et a pour objectif de vous informer sur :

  • les Données Personnelles que Nouvelle Attitude collecte et les raisons de cette collecte,
  • la façon dont sont utilisées ces Données Personnelles,
  • ainsi que vos droits sur vos Données Personnelles.

Cette Politique s’applique aux traitements de Données Personnelles dans le cadre de la fourniture des services et produits. Toutes les opérations sur vos Données Personnelles sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment du Règlement européen sur la protection des données personnelles, de la loi n°78-17 «Informatique, Fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi que ses décrets d’application.

I. Comment Nouvelle Attitude prend-t-elle en compte la protection des données personnelles ?

Nouvelle Attitude s’engage à prendre en compte la protection de vos Données Personnelles et de votre vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services qui vous sont proposés. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, un système informatique protégé et sécurisé est mis en place.

II. Comment Nouvelle Attitude collecte- t- elle vos données personnelles ?

Nouvelle Attitude, en qualité de responsable de traitement, s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des services souscrits lorsqu’ils nécessitent de traiter les données personnelles des clients.

Dans le cas où des données facultatives vous seraient demandées, Nouvelle Attitude vous informera clairement sur les Données Personnelles indispensables à la réalisation du service.

Les Données Personnelles sont collectées directement ou indirectement auprès de vous ou des collaborateurs et ne sont utilisées que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance.

III. Quelles sont les finalités des traitements effectués, leur base légale et la durée de conservation des données personnelles ?

Traitements sur le site internet

Finalités

 

Base légale

Durée de conservation

 

Formulaire de contact

Permettre à Nouvelle Attitude de répondre à votre demande

Intérêt légitime

Maximum 3 ans à compter du dernier contact

Cookies / traceurs

  • Garantir la sécurité et les performances du Site
  • Analyser votre navigation en ligne, améliorer notre Site, obtenir des statistiques de fréquentation

 

Consentement

Maximum 13 mois

 

IV. A quels services ou entreprises sont communiquées vos données personnelles ?

Les Données Personnelles que vous communiquez à Nouvelle Attitude sont susceptibles d'être transmises aux destinataires suivants :

  • Les services de Nouvelle Attitude habilités à accéder à ces informations ;
  • Les prestataires techniques de Nouvelle Attitude y compris ses sous-traitants ; dans le cadre strict des missions qui leur sont confiées ;
  • Les partenaires de Nouvelle Attitude, après acceptation préalable de votre part.

V. Vos données personnelles peuvent-elles être transférées en dehors de l'Union Européenne ?

Les Données Personnelles traitées par Nouvelle Attitude sont hébergées au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE).

Toutefois, pour certaines prestations spécifiques, Nouvelle Attitude peut avoir recours à des sous-traitants établis en dehors de l’UE ou de l’EEE. Ces sous-traitants peuvent avoir accès aux Données Personnelles strictement nécessaires à la réalisation de leurs missions. Dans ce cas, conformément à la règlementation en vigueur, Nouvelle Attitude exige de ses sous-traitants qu’ils fournissent les garanties appropriées notamment la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne ou l’adoption par ces derniers de Règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules).

VI. Vos données personnelles sont-elles protégées ?

Nouvelle Attitude s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles.

En particulier, Nouvelle Attitude met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles collectées et traitées et notamment à empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés, en assurant un niveau de sécurité adapté aux risques liées au traitement et à la nature des données personnelles à protéger.

Par ailleurs, en cas de violation de données personnelles au sens de l’article 4 du RGPD affectant vos Données Personnelles (destruction, perte, altération ou divulgation), Nouvelle Attitude s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès de la CNIL.

VII. Quels sont vos droits sur vos données personnelles et comment les exercer ?

  • Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet ;
    Cela inclut le droit de nous demander des informations complémentaires sur :
    • les catégories de données que nous traitons
    • les finalités du traitement des données
    • les destinataires et les catégories de destinataires à qui vos données ont été transmises
    • lorsque cela est possible, la durée de conservation de vos données ou lorsque ce n’est pas possible les critères pour déterminer cette durée.
  • Vous avez le droit de nous faire corriger les données personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant ;
  • Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce que nous utilisions vos Données personnelles ;
  • Vous avez le droit d’être « oublié » par nous en exerçant votre droit d’effacement de vos données ;
  • Vous avez le droit de demander la suspension du traitement de vos Données Personnelles ;
  • Vous pouvez demander à ce que vos Données Personnelles soient récupérées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible afin d’en disposer et de les transmettre un autre responsable de traitement ;
  • Vous avez la faculté de fournir des directives relatives au sort de vos Données personnelles après votre décès ;
  • Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé. Cela vous permettra notamment de modifier et/ou retirer vos consentements concernant la prospection commerciale.

Vous pouvez exercer vos droits en justifiant de votre identité et en précisant vos nom, prénom et le produit ou service concerné. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant par courrier à : Nouvelle Attitude : 74 rue Senouque – 78530 – BUC.

VIII. Comment contacter la déléguée à la protection des données personnelles désigné par le groupe la poste ?

Vous pouvez contacter Madame la Déléguée à la Protection des Données à l’adresse suivante :

Madame la Déléguée à la Protection des Données
CP C703
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (3 place de Fontenoy - TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 ; tél. : 01 53 73 22 22).