Qui sommes-nous ?

Entreprise d’insertion conventionnée par l’Etat et Pôle Emploi, Nouvelle Attitude valorise les hommes, valorise les matières, pour les territoires. Nouvelle Attitude est une filiale du groupe La Poste.

L’économie de ressources Réexaminer les modes de consommation de nos organisations pour les rendre plus efficaces et réduire leur impact sur l’environnement.
L’économie sociale et solidaire Conjuguer efficacité sociale et rentabilité économique.
L’économie territoriale Valoriser localement les ressources d’un territoire pour y créer de la richesse.

Nos engagements RSE

  • Par son positionnement spécifique, Nouvelle Attitude contribue au quotidien à la fois au recyclage de ressources, à la valorisation de matières et à la création d'emploi. Nous oeuvrons ainsi chaque jour pour que notre impact sur la société soit positif tout en étant économiquement viable.
  • En 2017, Nouvelle Attitude a obtenu la certification ISO 26 000. Dans la continuité, nous nous engagerons en 2021 pour l'obtention du Label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives), déclinaison de la norme ISO 26 000 adaptée aux entreprises Inclusives.
  • Enfin, nous menons une politique active de parité au sein de nos équipes. En 2019, Nouvelle Attitude valide son index d’égalité femmes-hommes à hauteur de 94 points sur 100.
  • Nouvelle Attitude est intégrée à la démarche "Ecologic" du Groupe La Poste. Depuis 2013, Le Groupe La Poste s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à compenser 100 % des émissions résiduelles. Le Groupe La Poste est ainsi le 1er opérateur postal neutre en carbone au monde.
16 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019
78 % de sorties dynamiques
105 000 tonnes de matières triées en 2019

Nos fiertés

  • Des collaborateurs tout autant impliqués dans leur mission que soucieux de l’amélioration de leur potentiel.
  • Une forte cohésion autour de valeurs professionnelles, de solidarité, d’acceptation des autres et de leurs différences.
  • Des réussites à la fois individuelles et collectives économiques, sociales, environnementales.
  • Une chaîne de valeur positive et un cercle vertueux pour nos clients comme pour nos salariés.

Nous créons de la valeur dans les territoires

Par son activité d’insertion par le travail et son expertise dans le traitement des matières et la logistique, Nouvelle Attitude répond aux préoccupations majeures du développement durable territorial.

En savoir plus

Aujourd'hui, un contexte porteur

Les activités de Nouvelle Attitude sont au cœur des enjeux de société actuels : l’inclusion, la politique environnementale, la transition écologique, l’économie circulaire. Le cadre réglementaire actuel est favorable au développement d'activités et de nouveaux services autour de la valorisation, du réemploi et de la réparation.

La proposition de loi relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée », déposée le 14 octobre 2020, mobilise les ressources de l’inclusion économique en engageant fortement les entreprises dans le plan d’action.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise à lutter contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, et à renforcer l’indépendance énergétique de notre pays tout en offrant aux entreprises et aux citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.

Le plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) a pour rôle de mettre en place les conditions d’atteinte des objectifs nationaux de réduction des déchets à la source en priorité, d’amélioration des taux de tri et de valorisation. Il doit comporter un « plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire ».

Un plan de mobilité entreprise est un projet de diagnostic permettant d’envisager un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements. Nouvelle Attitude accompagne l'accroissement des mobilités douces sur les territoires.

Ils nous font confiance

Ces entreprises nous font confiance pour les accompagner.

Notre histoire

Née en 2008 de la rencontre de 2 innovateurs de l’économie sociale et solidaire, Nouvelle Attitude a développé son activité autour du tri de papiers de bureaux en vue de leur recyclage. En 2012, Nouvelle Attitude est acquise par le Groupe La Poste afin d’accompagner son développement et favoriser les filières de recyclage du papier carton en France.

Nouvelle Attitude est le partenaire de Recygo SAS, filiale de La Poste et Suez créée en 2018, qui commercialise l’offre de collecte de papier/carton de bureau auprès des entreprises et collectivités. Le papier/carton est collecté lors des tournées des facteurs, dans des véhicules postaux. Il est ensuite massifié dans les plateformes postales, puis acheminé vers le site de Nouvelle Attitude le plus proche afin de limiter l’empreinte carbone.

Nos dates clés

Une question ? Un projet ?

Intéressé par un service ? Un besoin particulier ?

Nous contacter